MASTER EN COMPOSITION (tronc commun)
- Finalité didactique
- Finalité spécialisée en composition contemporaine
- Finalité spécialisée en composition mixte
- Finalité spécialisée en orchestration
LA SEMAINE DE L’APPRENTI COMPOSITEUR EN PRATIQUE
En plus des cours généraux que suivent tous les étudiants du Conservatoire, les étudiants en composition bénéficient des cours suivants :
Un cours collectif de deux heures dans le cadre duquel sont abordés différents aspects de la composition: répertoire, analyses d’œuvres, instrumentation, parcours de tel ou tel compositeur etc. Ces séances sont aussi l’occasion de recevoir dans la classe différentes personnalités (compositeurs, interprètes, …) .
Un cours collectif supplémentaire d’une heure est prévu pour les étudiants du premier cycle . Celui-ci permet d’aborder en profondeur le répertoire contemporain tel qu’il se pratique à travers le monde dans toutes ses composantes stylistiques.
Chaque semaine, les étudiants ont la possibilité de travailler en tête à tête avec différents membres de l’équipe pédagogique (professeur et assistants). Ces cours individuels assurent un suivi personnalisé des compositions de l’élève.
En rapport avec les projets en cours, un atelier d’analyse permet de s’immerger dans une œuvre contemporaine. En découvrir les rouages nourrira l’étudiant en ouvrant à son langage de nouvelles fenêtres.
Le cours de musique mixte sera l’occasion d’appréhender l’apport de la musique électronique à la composition instrumentale et d’aborder les différents outils informatiques y afférents.
L’orchestration fera également l’objet d’un cours qui explorera la richesse et la complexité de la composition destinée aux grandes formations